A l’issue du colloque, les résultats suivants sont attendus :
- Une réflexion concertée et approfondie sur la manière de réformer les systèmes de recherche en géographie physique face aux enjeux de développement durable.
- Explorer les mutations socio-spatiales à travers le prisme de la géographie physique : changements climatiques, pressions anthropiques, urbanisation, dégradation des milieux, etc.
- Renforcer les liens entre recherche et action territoriale, en particulier dans les contextes méditerranéens, arides et semi-arides.
- Poser les bases conceptuelles et méthodologiques permettant de mobiliser conjointement des chercheurs dont les bagages épistémologiques et la nature des objets d’étude peuvent différer afin de ne pas se limiter à une simple juxtaposition de regards.
- Le relancement des collaborations scientifiques entre le département de géographie, le laboratoire LADES et les institutions académiques et gouvernementales au niveau national et international participant au colloque.
- La publication des actes du colloque regroupant les travaux les plus innovants basés sur des outils et des méthodes scientifiques sures et crédibles. Ce recueil contient les contributions d’enseignants chercheurs, des doctorants et des décideurs sur des enjeux, des champs d’intervention des géographes.